Enregistrement et Bagages

Passagers

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+

Enregistrement

L’enregistrement est obligatoire avant l’embarquement.
Pour s’enregistrer, une pièce d’identité est nécessaire.

Il est conseillé de se présenter à l'aéroport 2h00 avant l'heure de départ du vol.

Il y a une limite d'heure d'enregistrement (inscrite sur votre billet) qui interdit l'enregistrement au-delà de cette horaire :

 IMPORTANT : L’heure limite d'enregistrement peut varier selon les compagnies ; il est conseillé de se conformer aux indications portées sur le billet ou de se faire préciser le délai par la compagnie. 

Pour les enfants non accompagnés et les passagers à mobilité réduite,
il est demandé de se présenter au guichet accueil/assistance spéciale 1 heure 40 avant le départ du vol.

Spécificités Vols Ryanair

L’enregistrement en ligne (l’édition de votre carte d’embarquement) est obligatoire via le site internet ou via l’applicationRyanair:

- Entre 60 jours et 2h avant le départ du vol pour les passagers souhaitant ou ayant sélectionné un siège spécifique (service payant).

- Entre 2 jours et 2h avant le départ du vol pour les passagers ayant sélectionné un siège aléatoire (service gratuit).

Bagages en cabine - à main

Le ou les bagages cabine autorisés (nombre, poids, dimensions) dépendent des compagnies aériennes.

Certains objets, considérés comme dangereux, ne sont pas acceptés en cabine - voir rubrique Consignes de Sûreté : armes (même un jouet), ciseaux, cutters, canifs, couteaux, etc. Ces derniers vous seront retirés au contrôle de sûreté. 


Pour vérifier les objets interdits à transporter dans vos bagages cabines, cliquez ici

Spécificités Compagnie Ryanair :

  • Passager NON-PRIORITAIRE

Un petit sac : 40 x 20 x 25 cm qui tient sous le siège. Vous pouvez modifier votre réservation et ajouter un bagage de 10 ou 20 kg (à enregistrer) jusqu’à 2 heures avant le départ prévu de votre vol, ou sélectionner Priorité et 2 bagages en cabine jusqu’à 40 mins avant l’heure de départ prévu.

  • Passager PRIORITAIRE (service payant)

Un petit sac : 40 x 20 x 25 cm et une valise cabine 55 x 40 x 20 cm – 10 kg maximum

  • Les bébés sont autorisés à voyager avec 2 équipements de puériculture gratuitement (poussette, siège auto ou lit parapluie) ainsi qu'un sac à langer de 5 kg maximum.

 

Spécificités Compagnie Air France : 

  • Vous pouvez emporter votre bagage en cabine qui devra respecter les dimensions suivantes : 55 x 35 x 25 cm et 1 accessoire personnel (sac à main, ordinateur...). L'ensemble ne devra pas dépasser 12 kg. 
  • A l’embarquement, il est possible qu'un agent accroche une étiquette verte sur votre bagage cabine même s’il respecte les dimensions maximales autorisées. Il vous sera demandé de déposer votre bagage au pied de l’avion afin qu’il soit mis en soute. Vous le récupérerez ensuite directement à votre sortie de l’avion.

 

Bagages en soute

  • Les bagages sont enregistrés en soute jusqu'à une certaine limite appelée "franchise", variable suivant la destination ou votre classe de transport. Pour tout renseignement, contactez la compagnie sur laquelle vous voyagez.
     
  • Au-delà de la franchise bagages, vous devez acquitter une taxe par kilo ou bagage supplémentaire.

Pour tous bagages particuliers, tels que vélo, instruments de musique..., il est conseillé de consulter les conditions de la compagnie à bord de laquelle vous voyagez.

Spécificités Compagnie Ryanair :

  • Il est préférable de réserver les bagages de soute au moment de votre réservation sur le site www.ryanair.fr. L’achat de bagages de soute à l’aéroport est possible mais plus onéreux. Vous avez la possibilité d'acheter jusqu'à 3 bagages par personne.
  • Le cumul de poids est autorisé sur la compagnie Ryanair pour les passagers ayant la même réservation et se présentant ensemble au comptoir d’enregistrement. Tout dépassement de poids sera facturé.
    Voir tableau des tarifs sur le site de la compagnie aérienne
  • Il est également conseiller de consulter les termes et conditions de Ryanair sur le site pour le transport d’équipements sportifs, d’instruments de musique ou pour toutes autres particularités.

Etiquette bagages

Il est fortement conseillé d’équiper chacun de vos bagages d'une étiquette d'identification mentionnant : nom , prénom, adresse et n° téléphone.